Qui suis-je ?


Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion).  Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.

 

Par ailleurs, je réalise des audits (audit du contrôle interne, des procédures comptables, audit financier…) tant auprès du secteur privé que du secteur public. Ainsi j’ai réalisé des missions diverses auprès de la SOVAFIM, l’Institut du monde arabe, l’ANPEEC, l’établissement du Château de Versailles, l’AIFE et de la CNBF.

 

J’ai débuté ma carrière à la Société Générale en 2000. Je travaillais sur l’analyse des données suite à la mise en place d’une nouvelle application comptable dans un service de back-office de produits dérivés . Puis de 2001 à 2006, je suis entré dans le cabinet d’audit Constantin. Je participais aux missions de commissariat aux comptes et à des dues diligences dans le cadre de LBO principalement. Je suis intervenu auprès de sociétés telles que Peugeot, MGEN, le groupe ICF (société HLM de la SNCF), Bolloré, et de nombreuses PME du secteur alimentaire, industriel, commerce de détail…

 

En 2006, j’ai intégré la Cour des comptes. J’y suis resté 4 ans. Je participai principalement à la certification des comptes de l’Etat. J’avais en charge le contrôle du parc immobilier de l’Etat (parc pénitentiaire compris). Par ailleurs, j’intervenais sur des missions d’audit financier d’entités publiques telles que les ports autonomes de Bordeaux et de Rouen, la SOVAFIM, l’Institut du monde arabe. Dans le cadre de mon activité à la Cour, j’ai participé au groupe de travail du CNOCP pour la réécriture du RNCE (recueil des normes comptables de l’Etat). J’ai animé des formations liées au parc immobilier tant auprès du personnel de la Cour des comptes que de Bercy ou des commissaires aux comptes.

 

Depuis février 2011, je suis associé-fondateur d’Expansium, un cabinet d’expertise comptable et de conseil. 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :